Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Comment entrer en contact avec un membre de la plateforme pour trouver une alternance, un job ou un business partner ?

Information

-

01/12/2016




Le réseau fait la force !
Plus qu’une maxime à garder en tête, il s'agit là d’une attitude à adopter tout au long de sa carrière et c’est dans le but de vous faciliter cette démarche que nous avons mis à votre disposition et développons régulièrement la plateforme IPSSI Alumni. Celle-ci a pour vocation de connecter les anciens et nouveaux étudiants de notre école au travers de plusieurs fonctions clés, n’hésitez donc pas à vous connecter régulièrement afin d’agrandir et consolider votre réseau.

Mais comment entrer en contact avec des membres du réseau IPSSI Alumni ? Quelles sont les clés d’un bonne mise en relation ?

C’est à ces questions que nous allons tenter de répondre, cette semaine, en trois parties qui décrivent les trois phases types d’une approche professionnelle : Préparer sa recherche, optimiser sa recherche et entrer en contact.


1) Préparer sa recherche en amont

Dans le but de réseauter efficacement, il est primordial de réfléchir ce process au préalable, en identifiant une cible et en définissant un champ d’action. Commencer tout d’abord par étudier clairement votre besoin : une recherche d’emploi, une recherche de partenaires commerciaux ou tout simplement la consolidation de son réseau.

Une fois votre motivation identifiée, vérifiez que vous disposez de toutes les ressources nécessaires, dans le cas d’une recherche d’emploi ou d’alternance, il vous faudra, bien évidemment, un CV ainsi qu’un profil à jour. Si c’est une démarche commerciale qui anime votre networking, soyez sur que vous disposez bien de tous les éléments (plaquette commerciale, proposition…) pour mener à bien votre projet.





2) Optimiser sa recherche

Grâce à notre plateforme, vous pouvez entrer en contact avec d’autres Alumni par plusieurs portes d’entrées représentés par les différents modules de cette dernière. Ainsi si les tenants et les aboutissants de votre recherche de contact sont bien identifiés au préalable et que vous savez qui vous cherchez, l’annuaire est le meilleur outil disponible.

Ce dernier est divisé en deux catégories : entreprises et membres. Comme son nom l’indique, l’annuaire des membres vous permet de rechercher directement des personnes en ciblant votre recherche par différents critères : nom, prénom, situation géographique, poste, entreprise… L’annuaire des entreprises répertorie les sociétés dans le réseau et vous renseigne sur les établissements dont celle-ci dispose mais aussi (et surtout) des membres du réseau qui en sont les salariés. Dès lors que vous avez ciblé les personnes que vous souhaitez contacter, il vous est possible de les ajouter à vos contacts en survolant avec la souris leurs noms sur la plateforme.

Néanmoins, ces deux annuaires ne représentent qu’une partie de votre “kit du réseauteur parfait”. D’autres modules de la plateforme sont mis à votre disposition pour que votre recherche de contacts soient la plus efficaces possibles. Networker efficacement passe aussi par l’échange. Un échange qui peut se faire par intérêt professionnel ou tout simplement par le partage de passions. Les groupes de la plateforme sont un bon moyen de trouver des personnes proches sensibles à votre problématique. L’échange peut aussi (et doit) être physique, c’est pourquoi la rubrique événements de la plateforme est à
surveiller attentivement. Rendez-vous aux événements de notre réseau Alumni pour rencontrer directement des personnalités intéressantes.






3) Entrer en contact

Une fois que vous savez avec qui vous voulez entrer en contact et dans quel but, le moment est venu pour vous de démontrer le plus d’aisance et de confiance en vous. Ainsi, soigner votre introduction. Si vous passez par la plateforme, vérifiez que votre profil est complet à l’aide de la barre de complétion en haut à droite de votre écran et préparez un message d’introduction où figure les informations nécessaires (votre situation, comment vous avez trouvé cette personne et pourquoi vous la contacter) pour que votre interlocuteur comprennent votre motivation.

Si votre rencontre est physique (lors d’un événement Alumni, par exemple) il est important de préparer une accroche percutante qui consiste en une déclaration de 20 secondes que l’on pourrait faire dans un ascenceur avec le DRH d’une entreprise du CAC40 pour lui démontrer qu’on est le meilleur pour un poste dans son entreprise. L’interlocuteur doit comprendre vite de quoi il s’agit et si l’accroche est suffisamment pertinente, vous aurez aiguiser l’appétit de votre interlocuteur.






4) Aller plus loin…

Vous disposez maintenant de toutes les armes pour entrer en contact direct avec d’autres membres du réseau IPSSI Alumni. Néanmoins, comme nous le disions plus tôt le réseautage doit se penser comme un état d’esprit et le carnet d’adresse se construit dès le plus jeune âge et il est primordial de continuer cet exercice tout au long de sa carrière !


La team IPSSI

263 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information

Intéressé(e)s par le Football ou Handball ?

User profile picture

Yohann SAINSILY

12 novembre

Information

UTILY : Le nouveau partenariat de l'IPSSI

User profile picture

Manon VILLAIN

16 juillet

Information

Concours Technicien Supérieur Informatique (F/H) - 24 postes

User profile picture

Louise LEFEUVRE

12 juin