Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Comprendre le réseautage et le mettre en place

Information

-

06/12/2016




Nous avons vu la semaine dernière, de manière pragmatique, la façon d’aborder (digitalement ou physiquement) une personne proche de votre réseau que ce soit pour une recherche d’emploi ou un partenariat. Une étape clé dans un processus qui se travaille tous les jours et qu’est le développement de son réseau professionnel. Plus qu’un exercice, le réseautage doit se penser comme une attitude à adopter tout au long de sa carrière afin de multiplier les opportunités. En France, 70% des postes sont comblés avant que l’offre d’emploi ne soit publiée. Un chiffre impressionnant qui met en lumière toute l’importance du networking dans l’orientation de sa carrière.

Quels sont les ingrédients d’un réseautage réussi ? Comment aborder des personnes que vous n’avez jamais rencontré ? Quelles pratiques pour construire des liens solides avec des business partners ?

Autant de questions que nous allons tenter de couvrir cette semaine au travers de ce billet dédié à la construction d’un carnet d’adresse effectif.


1) Penser, respirer, vivre son réseau

Qu’il s'agisse de tables rondes, conférences, dîners d’affaires, job dating ou quelque sorte d’événement, votre réseau peut-être l’atout qui fait toute la différence et vous permette de mener à bien votre projet. Le principe sous-jacent au réseautage est un concept simple : partager ses informations, ses passions et échanger des services tout en s’aidant mutuellement dans la réalisation de ses objectifs. Il est donc impératif de voir cette démarche comme un comportement à adopter et non comme un exercice relationnel ponctuel.

Réseauter c’est aussi passer outre la première impression. Il n’y a donc pas de places pour les “Je ne connais personne, je m’en vais”. Surpassez votre timidité et allez vers les autres. Le réseau ne viendra pas à vous, c’est à vous d’aller le chercher. Si toutefois, vous ne réussissez pas à briser la glace, attendez que d’autres personnes plus à l’aise viennent vers vous et recevez les avec une attitude ouverte. Les réseaux sociaux et notre plateforme IPSSI Alumni constituent aussi une bonne alternative aux présentations physiques. N’hésitez pas à entrer en contact, sans devenir trop intrusif, avec des anciens de l’IPSSI qui pourront vous apporter leur soutien.






2) Se présenter sous son meilleur jour

Dans une démarche de réseautage, vous devez vous vendre. À l’image d’un commercial qui vendrait les atouts de son produit, c’est à vous de faire briller vos compétences et votre savoir-faire. La meilleure manière de vous vendre est de présenter votre profil et non votre CV. Parlez de vos réalisations concrètes et des sujets qui vous passionnent. N'hésitez pas à parler de vous à la première personne en évitant de parler pour votre entreprise ou votre formation, vos interlocuteurs doivent s’intéresser à vous.

Comme nous l’avions évoqué dans notre précédent article “Comment entrer en contact avec un membre de la plateforme pour trouver une alternance, un job ou un business partner ?”, l’elevator pitch peut-être une arme redoutable dans votre démarche. Un discours d’ascenseur est un texte court (entre 30 secondes et 2 minutes) et impactant que vous aurez préparé et qui vous permettra de répondre à la question “Bonjour, qu’est ce que vous faites ?”. Il est important que ce discours soit suffisamment court pour ne pas ennuyer votre interlocuteur mais assez vendeur et intriguant pour donner envie de vous recontacter. Attention tout de même à ne pas donner l’impression que vous réciter un texte préparé, il faut que vous ayez l’air naturel.

La carte de visite est un outil à ne pas négliger, demandez celles de vos interlocuteurs et pensez à donner la vôtre à un maximum de personnes. Une pratique courante est de noter, à chaud, un ou plusieurs éléments (anecdotes, école, promo…) de votre conversation qui vous permettront de resituer ce contact.






3) Consolider et entretenir le relationnel

Lors d’un événement, n’accaparez pas votre interlocuteur, il est important de profiter de ces moments pour faire un maximum de rencontres, pensez donc à ne pas vous attarder avec les mêmes personnes.

À l’image de votre cercle d’amis, la confiance de votre réseau doit s’entretenir, pensez donc à maintenir le lien. Suite à une rencontre, il est important d’envoyer un message de remerciement en mentionnant un élément de votre conversation qui permettra à votre destinataire de vous situer et de se rappeler de votre
problématique. De la même manière, pensez à prendre régulièrement des nouvelles des personnes de votre réseau. Faites preuve d’altruisme et montrez de l’intérêt envers les personnes que vous avez rencontré : lorsque vous vous intéressez à eux, les gens voudront vous rendre la pareille.

Vous l’aurez donc compris, le réseau est un cercle de confiance dont il faut prendre soin. Gardez en tête ces conseils et bonnes pratiques afin d’optimiser votre relationnel tout en y ajoutant votre style !


La team IPSSI

343 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information

Intéressé(e)s par le Football ou Handball ?

User profile picture

Yohann SAINSILY

12 novembre

Information

UTILY : Le nouveau partenariat de l'IPSSI

User profile picture

Manon VILLAIN

16 juillet

Information

Concours Technicien Supérieur Informatique (F/H) - 24 postes

User profile picture

Louise LEFEUVRE

12 juin