Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Lancez votre carrière !

Information

-

18/09/2017

En cette grande période de rentrée, certains se préparent à retourner en cours, et d’autres vont se lancer sur le marché du travail.

La communauté IPSSI Alumni est là pour vous soutenir dans vos projets professionnels, et rien de tels que des petits conseils pour vous aider à vous guider dans la vie active.

Aujourd’hui, on démarre avec, les bases… Il faut avoir de bonnes fondations pour pouvoir gravir les échelons !

 

LE CV : VOTRE PREMIER ATOUT

 

La composition de votre CV dépend de rubriques clefs qui vous amèneront jusqu’à la réussite. Il ne faut pas oublier, le rôle principal d’un CV c’est de décrocher un entretien ! Petite revue de la construction logique et des informations pertinentes à mettre en avant pour un CV de qualité.

 

 Les 6 éléments clefs


I – L’État Civil

Qui êtes-vous ? Les informations personnelles sont les premiers éléments dont un employeur a besoin pour pouvoir vous joindre. Il faut être simple et concis : nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone et une adresse email (professionnelle !). Les autres éléments tels que l’âge, la nationalité, la situation familiale sont facultatifs, et d’autant plus si vous pensez qu’ils peuvent vous desservir. Et pas besoin de libellé : en un coup d’œil l’employeur saura que vous avez écrit votre numéro de téléphone, nul est utile d’alourdir sa lecture. Ou bien à la rigueur, remplacez cela par des petites icones !

II – L’headline

L’headline (ou en-tête) est une partie facultative mais qui fera impression si elle est réussie. Résumé en quelques mots de votre profil, elle vise à mettre en avant le métier que vous recherchez, le type d’entreprise et/ou vos atouts pour l’entreprise.

III – Formations

Pour les juniors, c’est la première chose que l’employeur va regarder. Si vous n’avez pas encore 3 ans d’expérience, privilégiez les formations avant l’expérience. Nom de la formation, de la spécialisation, et de l’établissement, sans oublier la durée, voici les 4 éléments à ne pas oublier.  Mettez-vous en avant si vous avez été major de promo, ou bien si vous avez obtenu vos diplômes avec mention !

IV – L’expérience professionnelle

Votre expérience, c’est votre aventure, alors quand vous la racontez, il faut le faire de manière chronologique ! Mais attention de bien commencer par votre dernier poste et ne montrer que les points pertinents de votre parcours. En plus du nom de l’entreprise, et de la période de votre poste, n’hésitez pas à mettre en avant les missions qui sauront montrer tout votre potentiel !

V – Compétences

Les langues, les logiciels, les langages de programmation, tout est un atout à mettre en avant auprès de votre futur employeur. Une liste trop longue ne sera pas utile, privilégiez les compétences dans lesquelles vous êtes le plus performant et surtout, regardez les demandes du marché dans votre secteur !

VI – Activité extra-professionnelle

Toujours le petit plus, que vous soyez membre d’une association ou bien que la photographie soit votre passe-temps favori, permettez-vous de souligner 2 à 3 activités extra-professionnelles dans votre CV, cela peut amener à un sujet de conversation intéressant lors d’un entretien.

 

Génération digitale


De nos jours, les CV papier se font encore, mais il faut le penser digital avant tout ! Les avantages qu’offrent les formats numériques ne sont pas à négliger. En allant du simple PDF avec liens, au site internet qui fera office de portfolio interactif, mettez en avant ce que vous savez faire via la présentation de votre CV !

C’est parti !

Et n'oubliez pas que votre image sur internet est partout, et il faut l'entretenir ... La semaine prochaine, nous parlerons d'e-reputation !

 

 

246 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information

Intéressé(e)s par le Football ou Handball ?

User profile picture

Yohann SAINSILY

12 novembre

Information

UTILY : Le nouveau partenariat de l'IPSSI

User profile picture

Manon VILLAIN

16 juillet

Information

Concours Technicien Supérieur Informatique (F/H) - 24 postes

User profile picture

Louise LEFEUVRE

12 juin